Trois stratégies pour prioriser vos tâches

tâches“Si vous chassez deux lapins, les deux s’échapperont.”
inconnu

L’un des principaux problèmes que les gens rencontrent quand ils tentent de trouver la concentration c’est d’avoir trop de tâches à remplir pour le temps qu’ils ont. Il peut être dur de donner des priorités. Divisons ce problème en trois petits problèmes :

  • Trop de tâches
  • Difficulté à mettre des priorités
  • Les tâches se concurrencent votre temps

Et avec ca, voyons trois stratégies pour gérer ces trois petits problèmes.

1. Réduisez vos tâches

Si vous avez trop de tâches, la solution c’est de simplifier votre liste de tâches; Prenez 10 minutes pour lister tout ce que vous avez à faire, et maintenant ne prenez que 3 à 5 tâches les plus importantes. Toutes les petites tâches iront dans « à faire plus tard », et vous n’avez pas besoin de vous en inquiéter pour le moment.

Une bonne façon de traiter les petites tâches routinières (vérifier les emails, payer les factures, traiter les papiers, et ainsi de suite) c’est de planifier une plage de temps plus tard dans la journée pour les traiter, peut-être les 30 dernières minutes de votre journée, ou quelque chose comme ca. Plus tôt dans la journée, concentrez-vous sur les tâches importantes.

2. Choisissez la tâche qui vous excite

Maintenant que nous avons simplifié la liste de tâches, regardez les 3 à 5 tâches restantes et prenez-en une. Juste une.

Comment choisir ? Prenez celle qui vous excite le plus, celle qui est irrésistible, celle qui vous passionne le plus. Si vous redoutez la tâche, mettez là de côté pour le moment, et choisissez autre chose de plus intéressant.

Si vous avez plusieurs tâches qui vous emballent, prenez en considération la tâche qui aura le plus d’effet sur votre vie. Qu’est-ce qui aura le plus grand impact ?

3. La tâche unique

Maintenant que vous avez choisi une seule tâche, mettez les autres de côté et concentrez-vous sur cette unique tâche. Enlevez toutes distractions, y compris votre téléphone portable et Internet. Ouvrez simplement l’application dont vous avez besoin pour votre tâche. Maintenant, mettez-vous au travail. Plongez-vous dedans, et faites le au moins 10 minutes. Après ça, vous pouvez faire une pause, mais essayez de vous immerger pour au moins 10 minutes. Et prenez du plaisir à le faire.

Librement traduit et adapté du livre Focus de Léo Babauta.
Lisez le chapitre précédent : Se laisser porter par le courant

crédit photos  : quacktaculous

(Visited 209 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *