Transformer son réseau professionnel en force de vente

réseau professionnelCentre de votre activité professionnelle, la prospection commerciale vous assure l’augmentation de votre clientèle et de votre chiffre d’affaires. Elle doit être au cœur de votre stratégie de développement, afin de pérenniser votre activité. Mais avant de chercher les clients dans l’inconnu, pourquoi ne pas utiliser votre réseau professionnel pour doper vos ventes ? Le bouche-à-oreille demeure un moyen particulièrement efficace pour attirer de nouveaux prospects.

Repérez les futurs prescripteurs

Vous avez sûrement des contacts réguliers avec des acteurs importants d’autres secteurs, complémentaires au vôtre. Peut-être que parmi leurs clients, existe-t-il des personnes qui peuvent aussi devenir consommatrices de votre entreprise ? Il est essentiel de transformer ces collaborateurs en prescripteurs, en leur proposant de vous entraider. Après tout, s’ils ont des clients qui peuvent venir souscrire chez vous, l’inverse est aussi valable. Elaborez ensemble une stratégie commerciale qui peut vous permettre à tous les deux de gagner en clientèle. Si vous faites ceci avec plusieurs partenaires, vous allez rapidement trouver de nouveaux prospects.

Pour que cela fonctionne, il faut vraiment que l’échange soit gagnant-gagnant et parfaitement argumenté. En effet, le prescripteur engage sa parole lorsqu’il vous recommande, il faut donc le convaincre de la qualité et de la nécessité de vos prestations. Pour cela, préparez en amont votre argumentaire et la façon dont vous allez aborder le sujet. Discutez avec la personne pour savoir ce qu’elle recherche, afin de lui faire une proposition pertinente.

Participez à des soirées professionnelles

Plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année, que ce soit par votre ville, la chambre de commerce ou les comités d’entreprises, pour mettre en relation des chefs d’entreprises. Participez activement à ces conférences, salons, ou foires, pour nouer des liens avec d’autres professionnels, situés sur les secteurs qui vous intéressent. Vous augmentez ainsi la taille de votre réseau professionnel et possédez une force prescriptive supérieure.

N’oubliez pas de prendre rapidement contact avec ces nouvelles rencontres, après l’événement, pour vous présenter plus en détails et exposer vos prestations. Etablir une relation de confiance est un premier pas essentiel vers la possibilité d’un partenariat de vente.

Soyez proactif au sein de votre réseau professionnel

réseau professionnelAu lieu d’attendre que les événements viennent à vous, prenez les devants et organisez vous-même les rencontres. Cela peut-être un simple déjeuner ou dîner entre vos relations les plus intéressantes, ou carrément une soirée dans une salle, où vous invitez la totalité de votre réseau actuel, mais également des potentiels collaborateurs. Dans tous les cas, vous devez entretenir vos relations en prenant régulièrement de leurs nouvelles et en les informant sur les nouveautés de votre entreprise.

 

Inscrivez-vous sur des réseaux sociaux professionnels

Viadeo et Linkedin sont de puissants outils pour construire un réseau professionnel, mais aussi renforcer celui déjà existant. En ajoutant vos connaissances, vous aurez accès à leur actualité, ce qui vous permettra de personnaliser vos messages de contact et de leur adresser un argumentaire sur-mesure. De plus, vous avez accès aux personnes avec lesquelles elles sont connectées, ce qui vous donne de nouvelles pistes à exploiter pour trouver vos futurs consommateurs.

Par ailleurs, si vous êtes actif sur ces plateformes, en publiant fréquemment des nouvelles sur votre activité (actualité générale, informations sur votre entreprise, lancement de nouveaux produits/services, organisation d’événements…), il se peut que vos contacts partagent ces renseignements avec leur réseau et viralise votre message. Par conséquent, vous profitez d’une publicité gratuite auprès d’une audience élargie.

Dans le cadre de votre stratégie commerciale, vous devez absolument construire vos liens sociaux pour augmenter votre force de vente. En transformant vos contacts en ambassadeurs, vous profitez d’un effet boule de neige pour propager vos prestations. Or, le bouche à oreille reste encore un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients, sensibles à la parole prescriptrice. Alors ne restez pas seul derrière votre bureau, sortez, participez à des événements, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux et surtout, communiquez régulièrement avec vos relations pour assurer un partenariat commercial durable.

crédit photos  : thetaxhaven designbyfront

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