Puisqu’il en faut bien un premier

Premier billet! Sans doute le plus important puisqu’il marque le lancement de l’aventure. L’idée de créer un outil de création et de gestion de propositions commerciales trotte dans mon esprit depuis quelques temps déjà. Aujourd’hui je me dis qu’il est temps d’agir. Au pire, ça marchera. Le premier pas est donc fait, plus moyen de faire marche arrière, il faut maintenant y aller et s’y mettre à 300%.

A travers le blog, je souhaite communiquer sur l’évolution du produit, dévoiler (un peu) ce qui se cache derrière mais aussi échanger avec les personnes qui m’auront fait confiance en étant des utilisateurs de l’outil.

Et maintenant si l’on parlait un peu de cet outil? Pourquoi? Comment? Pour qui?

Pourquoi?

Cela fait maintenant une quinzaine d’années que je suis dans le monde du travail et j’ai eu la chance d’obtenir une bonne expérience dans la rédaction de propositions commerciales dans le domaine du développement logiciel et dans un contexte international. J’en ai rédigé des centaines, certaines pour un montant de quelques milliers d’euro et d’autres pour des montants de plusieurs millions. J’ai travaillé pour différentes sociétés, des grandes et des petites, en tant que salarié ou comme consultant indépendant. Lors de mon parcours, je n’ai jamais trouvé d’outil simple et efficace pour créer et gérer les propositions commerciales.

La plupart du temps, les propositions sont stockées sur un répertoire partagé et pour rédiger une nouvelle proposition on se sert de la dernière comme d’une base. Cette approche n’est pas vraiment efficace, tout d’abord le risque d’erreur est très important. En reprenant une proposition pour un nouveau client on peut omettre de remplacer le nom de l’ancien client par le nouveau, on peut laisser « trainer » des paragraphes qui n’ont pas lieu d’être dans le cadre de la nouvelle proposition. Un outil peut éviter ce genre de désagréments.

Le deuxième aspect concerne la gestion des propositions. Il est très difficile d’assurer un suivi de qualité lorsque les documents sont simplement déposés dans un répertoire. Dans quelques cas assez rare j’ai vu l’utilisation d’un fichier Excel afin de lister les propositions et leur état. Le problème est que si l’on n’est pas assez rigoureux ce fichier ne sert à rien car les informations qu’il contient sont souvent erronées ou simplement non mises à jour.

Voilà donc le point de départ de ma réflexion et l’idée de créer un outil pour résoudre ces deux problèmes.

Comment?

Pour moi, le fait de créer un outil en ligne était une évidence. Quoi de plus simple que de pouvoir accéder à ses propositions de n’importe où et surtout de pouvoir les partager avec ses collègues et avec ses clients. Un outil en ligne simple d’utilisation et qui répond à un vrai besoin là est mon objectif premier. Bien sûr, au fil du temps, l’outil va s’enrichir mais je ne souhaite pas créer une usine à gaz. J’ai donc décidé de démarrer simplement avec les fonctionnalités de base:

  • Création d’une nouvelle proposition en un clic.
  • Possibilité de sauvegarder des sections afin de les insérer ensuite dans une nouvelle proposition (comme par exemple la description de votre société/activité).
  • Génération au format PDF et envoi automatique de la proposition à votre client. Possibilité pour le client de consulter la proposition en ligne.

Ainsi, la création d’une nouvelle proposition sera plus simple et plus rapide. Vous pourrez alors vous concentrer sur ce qui vous permet de générer des revenus pour votre activité. Le fait de centraliser les propositions vous donnera la possibilité d’obtenir rapidement un aperçu de l’état de vos propositions et donc d’obtenir une bonne projection de votre activité pour les semaines/mois à venir.

De plus, l’utilisation de l’outil va vous permettre de rédiger des propositions de qualité grâce à l’emploi de modèles au rendu professionnel mis à votre disposition. Si le contenu est primordial dans une proposition, la forme a aussi son importance. Votre client sera sans doute attentif à la qualité du document que vous allez lui fournir, cela lui donnera une indication sur votre manière de travailler. Fournir une proposition propre avec un rendu impeccable est assurément le meilleur moyen de bien démarrer une relation commerciale avec un client potentiel.

Pour qui?

Pour vous puisque vous êtes là! Plus sérieusement, les utilisateurs peuvent être des sociétés (freelances, pme ou grandes entreprises) qui proposent des services de design graphique, de développement de sites web, de développement logiciel, des sociétés de conseil, des agences de communication, etc… En fait l’outil est destiné à tous ceux qui ont besoin de rédiger une proposition commerciale afin d’expliquer à leur client la façon dont ils vont travailler, les étapes de la réalisation et bien sûr le tarif associé et cette prestation.

Vous savez tout ou presque. Maintenant que l’aventure commence!

(Visited 57 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *