Optimisez vos propositions commerciales pour interpeller vos clients

prospections commercialesL’aspect des propositions commerciales a beaucoup évolué avec les années. Avant, elles s’apparentaient surtout à donner un prix pour vos prestations, mais aujourd’hui, un document de vente doit être bien plus précis que cela. Même si le tarif reste un point important pour la clientèle, il n’est plus forcément dominant dans la décision. Vous devez valoriser votre savoir-faire, vous démarquer de vos concurrents, posséder un langage compréhensible pour capter vos potentiels consommateurs. Optimisez vos propositions commerciales est une de vos armes, alors servez-vous en !

Votre qualité première : l’empathie

La première qualité lors de la rédaction d’une proposition commerciale est l’empathie. Si vous voulez toucher le client et lui montrer que vous êtes l’entreprise idéale pour ses besoins, vous devez adopter son langage et répondre à ses interrogations. Quittez votre costume de commercial pour prendre celui de votre client, interrogez-vous sur ses problématiques et ses besoins, pour rédiger une proposition qui résoudra tous ses problèmes.

Pour cela, faites des recherches en amont sur votre prospect. A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, il est aisé de se renseigner sur une société, de comprendre son métier et ses attentes, afin de bien cerner ses besoins.

Un marketing personnalisé

Grâce à toutes ces informations précieuses, vous entrez dans un processus de marketing one-to-one. Le client adore être au centre de l’attention et bénéficier d’un service entièrement personnalisé. Vous pouvez alors lui proposer une offre sur-mesure, en adaptant votre discours commercial à sa situation. Il sera forcément plus réceptif à votre proposition.

Par ailleurs, vous pourrez dégager les atouts majeurs de votre entreprise, spécifiques au profil du client. Par exemple, imaginons que vos qualités principales soient : un tarif bas, un service-client reconnu et une agence avec pignon sur rue. Votre prospect lui, est une personne minutieuse, qui aime expliquer les choses de vive voix et qui a eu précédemment des soucis avec une société sans SAV. Insistez alors sur votre service clientèle de qualité et proposez des points de suivi physique régulier pour votre future collaboration.

Des propositions commerciales appuyées

Pour vendre, vous devez croire en votre produit et en votre entreprise. Si vous faites preuve de confiance en vous devant le client, cela va se transmettre positivement. De plus, pour appuyer cette confiance, prouvez vos réussites en joignant à vos propositions commerciales des documents officiels comme des témoignages clients, des certificats et récompenses, des études de cas de vos réalisations passées ou encore des références professionnelles.

Une rédaction percutante

cibler clientCependant, une proposition commerciale incitative ne repose pas uniquement sur les informations transmises dans le dossier, sa rédaction est déterminante pour la compréhension du client final. Vous avez certainement beaucoup de choses à mettre en avant. Vous allez trier ce trop-plein d’informations selon les caractéristiques du client pour cibler uniquement ses besoins les plus importants. Mais pour que cela percute dans son esprit, il faut une rédaction simple, concise et dynamique.

Utilisez la voix active, des phrases courtes et interpellez régulièrement le client en posant des questions (celles qu’il se pose) et en répondant dans la foulée. Donnez-lui envie d’en savoir davantage et de poursuivre la lecture en montrant que vous connaissez ses problématiques et que vous possédez toutes les clés pour y répondre.

En 10 minutes de lecture, le prospect doit avoir compris et mémorisé votre offre. Pour cela, utilisez une structure organisée par idées fortes et illustrez vos propos par des exemples concrets, des graphiques et des images, qui s’ancrent plus facilement dans la mémoire du lecteur.

Une proposition commerciale est efficace lorsqu’elle suscite l’attention du prospect, qu’elle parle directement de ses problèmes et qu’elle offre des solutions concrètes. Si vous êtes en train de rédiger ce type de document, c’est que le client a déjà un intérêt pour vos prestations, vous devez donc sceller cette attention par des éléments convaincants.

crédit photos  : billadrian96 stockmonkeys

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