Mettre en avant votre savoir-faire dans vos propositions commerciales

Rédaction Proposition CommercialeAuparavant, une proposition commerciale pouvait se résumer à une liste des prestations fournies et aux tarifs. Mais avec l’évolution du commerce, les prospects attendent davantage des entreprises qu’une simple liste avec des prix. De plus en plus exigeants face aux multiples concurrents qui se livrent bataille sur un même marché, les consommateurs veulent du concret, des références et des preuves de votre savoir-faire.

Alors, comment vendre votre entreprise et vos compétences dans vos propositions commerciales ?

Analyser votre SWOT

La matrice SWOT est un acronyme anglo-saxon qui signifie Strengths, Weaknesses, Opportunites et Threats. Autrement dit : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Cet outil vous aide à rassembler et analyser les points forts de votre entreprise, les axes d’amélioration, les opportunités offertes par votre marché et les freins potentiels à votre développement.

En appréhendant parfaitement votre environnement interne et en connaissant les caractéristiques du marché, vous pouvez affiner votre discours de négociation et rendre vos propositions commerciales bien plus pertinentes. Vous pouvez mettre en avant vos atouts principaux en les justifiant par rapport aux opportunités qu’offrent votre secteur, mais aussi en démontrant les solutions apportées au frein.

En vous posant comme un expert de votre profession, vous rassurez immédiatement le client, qui comprend qu’il dialogue avec une personne dotée d’une forte expérience.

Présenter des études de cas mettre en avant votre savoir-faire

Lorsque le prospect vous expose sa problématique, vous avez certainement plusieurs solutions à lui apporter, mais sont-elles assez concrètes pour le convaincre ? Des mots et des chiffres ne suffisent pas forcément à le faire adhérer, il préfère que vous lui exposiez un cas concret. Utilisez alors la technique du story telling, racontez-lui une (vraie) histoire, en prenant l’exemple d’un de vos clients, venu pour le même problème. Mettez en avant votre savoir-faire. Déroulez-lui les différentes phases de résolution et faites un point sur la situation de la personne à l’heure actuelle. Avec des exemples concrets, le consommateur visualise mieux l’impact de vos prestations sur ses besoins.

Développer votre réseau professionnel

Déjà vu dans un autre article, votre réseau professionnel est un formidable appui pour vos propositions commerciales. Plus vous connaissez du monde, plus vos clients vont entendre parler de vous et vont pouvoir se renseigner. Par ailleurs, avec les réseaux sociaux, il est facile de consulter vos profils, de voir vos contacts et d’entrer en relation avec eux pour en savoir davantage sur votre entreprise.

Alors soignez votre image en ligne, mais aussi votre cercle professionnel pour espérer avoir des retombées positives et bénéficier de témoignages positifs.

Inviter vos consommateurs à témoigner

Megaphone LegoJustement, en parlant de témoignages, et si vous faisiez parler vos clients ? Il est courant de voir sur les sites internet ou sur les brochures commerciales, le nom des clients de l’entreprise. Servez-vous en ! Si vos consommateurs sont satisfaits, ils peuvent apporter leur avis sur une zone dédiée de votre site ou vous pouvez simplement ajouter une liste à la fin de vos propositions commerciales.

Un prospect verra alors que vous avez déjà travaillé pour de nombreuses personnes avant lui, que vous possédez une expérience affirmée, ce qui va vous valoriser et le rassurer. Par ailleurs, il pourra facilement prendre contact avec un de vos consommateurs pour avoir un avis plus détaillé sur vos prestations.

Se vendre à votre potentiel client est primordial pour espérer décrocher la vente. Pour cela, n’hésitez pas à lui offrir votre savoir-faire et vos références. Apporter des preuves de votre expertise, par votre discours pertinent, des témoignages satisfaisants et des cas concrets, constitue un excellent moyen de vous valoriser et de rassurer le prospect sur la fiabilité de vos prestations.

crédit photos  : anonymousaccount hazzat

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