Les outils pour combattre la distraction

combattre la distraction« L’homme doit forger ces outils de peur que ça ne soit eux qui le forgent. »
Arthur Miller

Voici une ressource pour ceux qui ont besoin d’aide afin de combattre la distraction. Ce sont des logiciels qui bloquent les sites web et autres perte de temps, ou qui épurent tout sur votre ordinateur pour que vous soyez concentrés sur ce que vous avez à faire.

Il est important de noter, cependant, que ce genre de logiciels n’est pas la solution ultime, mais des outils pour aider vos nouvelles habitudes de concentration. Il est plus important d’apprendre les habitudes de simplification, de nettoyage des distractions, de rester conscient sur les tâches que vous avez à effectuer. Ces outils peuvent cependant vous aider à démarrer mais ne sont absolument pas nécessaire, et si vous les utilisez au départ, vous vous rendrez compte que vous n’en aurez pas besoin pour toujours.

Liste des outils pour combattre la distraction

Mac

Freedom – Un outil extrême mais un outil efficace. Désactive complètement votre connexion internet pour une période que vous définissez. Parfait lorsque vous avez besoin de vous concentrer pendant une heure ou plus.

Selfcontrol – Désactive les accès aux servers mail et aux sites web qui vous distraient. Par exemple, vous pouvez bloquer Facebook, Gmail, Twitter et votre blog favori pendant 90 minutes, et gardez accès au reste d’internet. Une fois lancé, vous ne pouvez plus le désactiver avant que le temps soit écoulé, ni en le supprimant, ni en rebootant votre machine ! Très efficace pour combattre la distraction.

Concentrate – Créez une activité (design, étude, écriture, etc.) et choisissez des actions (lancement ou blocage de sites web, fermeture d’applications, dicter un message, et plus) à lancez chaque fois que vous devez vous concentrer. Quand vous êtes prêt cliquez simplement sur “concentrate”. Toutes vos distractions disparaitront et un timer apparaitra pour vous aider à rester concentré.

WriteRoom – Probablement le premier, et toujours l’un des meilleurs éditeurs de texte anti-distraction. S’affiche en plein écran de façon à n’afficher que votre texte. Pas de mise en page, rien sauf votre texte. Un superbe programme, copié par beaucoup d’autres.

Ommwriter – Une superbe application pour juste écrire. Un cadre serein avec en fond de la musique, parfait pour créer un environnement anti-distraction (surtout si vous avez un casque). Vous pouvez paramétrer certaines choses mais, la plupart du temps, c’est juste votre texte, votre fond d’écran zen et votre musique.

Ulysses or Scrivener – Deux grands programmes pour les écrivains, beaucoup plus de fonctionnalités que WriteRoom mais génial pour des travaux comme les romans, les scénarios, les papiers académiques et plus. Les deux offrent un éditeur en plein écran.

Megazoomer – Une petite application sympa qui vous permet de mettre en plein écran la plupart des programmes MAC (à la manière de WriteRoom) utilisant un système base sur des commandes au clavier et un menu. Requiert l’installation de SIMBL. Ces deux programmes sont gratuits.

Think – Une petit utilitaire qui va faire disparaitre tous les programmes autres que celui sur lequel vous travaillez. Vous permet de vous concentrer sur un document à la fois en nettoyant les distractions.

Plugins pour navigateurs/Extensions

LeechBlock (Firefox) – Spécifiez quelles sites vous voulez bloquer et pour combien de temps.

StayFocusd (Chrome) – Choisissez les sites à bloquer et vous aurez 10 minutes par jour (par défaut) pour aller sur ces sites qui vous font perdre du temps. Vous pouvez changer le temps alloué pour les sites à perte de temps, vous pouvez aussi bloquer tous les sites pour un temps donné.

Readability (marque-page scripté, extension pour Chrome) – Nettoie les parasites sur les articles ou les blogs que vous voulez lire. Retire tout, pubs, icones, widget, et plus encore. Ne laisse que le contenu dans un beau design lisible et épuré. Quietube fait de même pour la vidéo.

Windows

Dark Room – Le clone de WriteRoom pour Windows.

CreaWriter – Un outil anti-distraction pour écrire inspiré d’OmmWriter (voir ci-dessus), avec un fond paisible, une écriture en plein écran, un son ambiant apaisant et pas grand-chose de plus.

Q10 – Une éditeur de texte plein écran avec un timer pour se concentrer sur l’écriture, avec des sons de machine à écrire lorsque vous tapez si vous le désirez. Freeware.

WriteMonkey – Un nouvel arrivant dans le monde des éditeurs de texte plein écran. Selon les mots des concepteurs : « Zenware pour une écriture créative en plein écran sans distraction. Pas de sifflets ni de cloches, juste un écran vide, vous et vos mots. WriteMonkey est léger, rapide et offre une prise en main parfaite pour ceux qui aiment la simplicité mais vive dans un monde moderne.

Autre

Emacs – Une des éditeurs de texte classique (vim est aussi une bonne alternative et nous ne rentrerons pas dans le débat de celui qui est le meilleur). Emacs fonctionne sur toutes les plateformes (PC, Mac, Linux) et peut cacher la barre de menu (M-x menu-bar-mode) et la barre d’outils (M-x tool-bar-mode) dans n’importe quel système d’exploitation et peut aussi cacher la barre de titre des fenêtres dans la plupart des gestionnaires de fenêtres sous Linux.

Et vous qu’utilisez-vous pour combattre la distraction ?

Librement traduit et adapté du livre Focus de Léo Babauta.
Lisez le chapitre précédent : Pourquoi laisser aller peut être difficileLisez le chapitre précédent : Créer un environnement épuré

crédit photos  : barkbud

(Visited 270 times, 1 visits today)

2 comments for “Les outils pour combattre la distraction

  1. 24 avril 2014 at 19 h 32 min

    Merci pour ces outils de concentration

  2. Bouchra
    11 juin 2014 at 22 h 28 min

    j’ai croisé cet article par hasard et ce m’a bcp intéressé on en a vraiment besoin, ces outils nous permet de se concentrer pour finir les taches et gagner plus de temps merci pour le partage j’apprécié bcp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *