Internet, une arme de prospection massive ?

ProspectionAvec plus de 2 milliards d’internautes dans le monde, soit 37,3% de la population mondiale, Internet est un vaste marché sur lequel toute entreprise doit avoir sa place. Véritable outil de prospection massive, Internet fait partie intégrante des stratégies marketing des professionnels souhaitant développer leurs parts de marché et leur notoriété. Et si vous suiviez le mouvement ?

L’heure est à l’Inbound Marketing !

Sur internet, la prospection commerciale diffère quelque peu de celle de terrain. Plus subtile et moins directe, la toile à une approche moderne de la vente, en se basant essentiellement sur l’Inbound Marketing (Marketing Entrant). Concrètement, il définit les techniques qui permettent à l’entreprise d’être trouvée par le consommateur. Cela s’oppose à l’Outbound Marketing où l’entreprise s’attèle à venir vers le client à l’aide de message publicitaire ciblé, et pas forcément voulu.

Sur le web, votre entreprise doit se doter d’une vitrine numérique à votre image, mais optimisée pour répondre aux attentes de votre clientèle. Grâce aux méthodes de référencement, votre site internet devient une arme forte de prospection, puisque vos consommateurs potentiels, en posant une question à Google, tombent chez vous. Que se passe-t-il ? Si votre stratégie est bien maîtrisée, vos contenus de qualité et l’ergonomie de votre site très fluide, ces prospects seront amenés à vous contacter directement pour avoir un devis.

Montrer son expertise grâce à un blog

De l’Inbound Marketing découle une autre stratégie : le Content Marketing. Autrement dit, le Marketing de Contenu, qui consiste à produire des articles de qualité, souvent au moyen d’un blog annexé à son site internet, pour agir sur le référencement en affinant les requêtes sur lesquelles vous êtes positionné. Cette méthode garantit un trafic qualifié, donc un meilleur taux de conversion de vos visiteurs en consommateurs.

Par ailleurs, produire du contenu, qu’il soit sous forme d’articles, de vidéos ou d’infographie, vous offre de la matière pour diffuser votre message sur les réseaux sociaux ou dans vos newsletters. Ces deux outils sont particulièrement efficaces pour une prospection commerciale massive.

Fédérer les prospects sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un vaste océan de prospects qui vous tendent les bras :

  • Facebook : 1,15 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois.
  • Twitter : 2,3 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France (231,7 millions dans le monde).
  • Google Plus : 540 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

réseaux sociauxSi vous mettez l’énergie nécessaire à développer votre audience sur Twitter, Facebook ou Google +, vous pouvez rendre viraux vos messages, en quelques clics.

Les réseaux sociaux fédèrent une communauté autour de votre activité/votre marque, les internautes adhèrent ainsi plus facilement à votre message commercial, qui se trouve humanisé. En effet, en gérant un profil sur ces médias et en prenant soin de diffuser de l’information pertinente, qui ne provient pas uniquement de votre entreprise, vous renforcez la relation entre vous et les prospects. Cela est très utile sur internet, lieu où le contact humain est quasi-inexistant.

Vous acquérez alors une audience réceptive à vos messages et, plus subtilement, à votre prospection.

Agrandir son réseau professionnel grâce à internet

Votre réseau professionnel devient une véritable force de vente s’il est utilisé correctement et surtout, entretenu sur le long terme. Internet facilite grandement le développement d’un réseau et permet de maintenir le contact avec vos relations. Grâce aux plateformes professionnelles comme Linkedin ou Viadeo, vous entrez naturellement en communication avec vos connaissances, mais vous pouvez aussi « ajouter » d’autres relations avec lesquelles développer un partenariat.

Ces médias sociaux aident à diffuser vos messages au plus grand nombre. Si vous souhaitez informer votre réseau de la sortie d’un nouveau produit, inviter des gens à un événement particulier ou simplement démontrer votre expertise grâce à un article de fond, vous pouvez partager l’information en quelques clics. Si vos relations trouvent le message intéressant, ils pourront à leur tour le diffuser et vous faire connaître auprès d’une nouvelle cible. Par ailleurs, si certains contacts ont un intérêt particulier pour ce que vous avez à offrir, ils viendront directement à vous pour en savoir plus.

Repérer les influenceurs de votre secteur sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux demeurent un outil formidable pour gérer son image et accroître sa notoriété, à condition d’en faire bon usage. Certaines personnes possèdent une grande influence sur internet, grâce à leurs blogs, lus et commentés par des milliers d’internautes chaque mois. Ils sont capables d’agir directement sur votre image et vos ventes ! En effet, un billet positif sur leur blog, un tweet sympathique ou un statut Facebook promotionnel, et vous avez des centaines de prospects qui arrivent sur votre site, prêt à en savoir plus et à consommer.

Cette force d’impact est bénéfique pour votre entreprise et source de productivité. Pour identifier les prescripteurs, il suffit de mesurer leur audience grâce au nombre d’abonnés sur leurs comptes sur les réseaux sociaux, au nombre de commentaires sous leurs articles, au compteur sur les boutons de partage ou de se servir du classement Ebuzzing.

Lorsque vous avez créé une liste de ces influenceurs, vous entrez en contact avec eux par mail ou sur les réseaux sociaux, pour leur proposer de tester gratuitement vos produits et vos services, puis d’en faire un article. S’ils acceptent, vous allez bénéficier d’une large audience et la prospection commerciale se fera à travers le blog de l’influenceur. Un moyen très rapide et très efficace de toucher des milliers de personnes d’un seul coup.

La newsletter : un outil de prospection 2.0

prospection newsletterEn développant votre audience grâce à votre site internet et à vos profils sur les réseaux sociaux, vous obtenez également des adresses email. Notamment si vous invitez les gens à vous inscrire via votre site, grâce à un système de newsletter. Ce fichier de contact est très précieux puisque vous bénéficiez d’un autre moyen de promotion numérique : l’emailing. Vous pouvez alors envoyer directement vos promotions, annoncer la disponibilité d’une nouvelle offre ou offrir des remises exceptionnelles, à vos nombreux contacts qualifiés. Car, contrairement à un fichier acheté ou construit à l’aide d’annuaires, ces adresses mails appartiennent à des prospects dont l’intérêt pour vos prestations est bien réel.

Une présence sur internet est fortement recommandée pour tous les professionnels. Aujourd’hui, il est courant qu’un client se renseigne sur Google ou sur les réseaux sociaux avant de faire son achat, ou simplement pour connaître les prestataires existants. Si vous êtes absent de la toile, alors vous perdez ce client… et combien d’autres ? Internet représente un marché important pour votre société et demeure une arme de prospection indéniable. Vous devez, au minimum, assurer une présence avec un site internet dynamique. Mais pour vraiment tirer profit du web, il est recommandé de mettre en place une stratégie webmarketing à base de référencement, blogging, réseaux sociaux et newsletter.

crédit photos  : pascal epublicist ideagirlmedia

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2 comments for “Internet, une arme de prospection massive ?

  1. Vai
    3 mars 2014 at 12 h 53 min

    Bonjour Céline,
    j’aime beaucoup ton article, surtout le passage  »Inbound » car c’est un domaine qui me passionne.

    La Landing Page est un outil de prospection également, en faite c’est cette seule page peut suffire à un WebMarketeur indépendant couplée à de la pub payante optimisé.
    À ce propos je connais un américain, Vick Strizheus dit le  »roi du trafic », il a une technique qui permet d’avoir un coût par contact de $0.05. Il y a des personnes qui ont poussé vraiment loin le concept du média payant !

    Mais il y a aussi les principes de co-registration et de lancement orchestré entre plusieurs blogueurs et webmarketeurs, l’effet d’annonce décolle alors en flèche !

    C’est d’ailleurs la technique que Laurent CHENOT a utilisé pour le lancement de sa formation Business3g.
    Et puis son succès Méditation3g ne dispose pas non-plus de site web principale.
    Ce type de webmarketeur utilise donc une landing page, le dialogue direct par newsletter, du contenu à valeur ajouté…. et oui j’allais oublier, une carburation à la créativité stratégique.

    Juste pour partager !

    Amicalement,

    Vai

    • 10 mars 2014 at 16 h 39 min

      Bonjour Vai,

      Merci pour ce commentaire.
      Clairement, l’Inbound Marketing est un domaine passionnant !

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