Gérer la pression et rendre sa proposition commerciale dans les temps

Rédaction Proposition CommercialeVotre activité est en plein essor et vous avez de nombreuses demandes d’offres. Bien entendu, c’est une excellente nouvelle pour votre entreprise, même si vous devez apprendre à gérer le stress d’un tel afflux de travail. Pour vendre, vous le savez, il est indispensable d’être réactif. Cependant, la pression peut nous faire perdre pied et avoir un effet contre-productif.

Arrêtez tout, prenez une grande inspiration et lisez ces 4 conseils pour apprendre à dominer le stress, afin de rendre votre proposition commerciale dans les délais impartis.

1. Coupez-vous du monde extérieur

A l’heure où les technologies de communication envahissent notre espace, vous pouvez être sollicité à tout moment par un coup de fil, un mail ou un SMS. Attendez-vous un appel plus important que la rédaction de votre proposition commerciale ? Si vous délaissez votre boîte mail pendant 1h, est-ce dramatique ? Si la réponse à ces 2 questions est négative, alors posez-vous calmement dans votre bureau, éteignez votre portable et votre messagerie pour vous consacrer uniquement à l’offre.

2. Dédramatisez la situation et respirez

Accomplir une tâche dans la précipitation est risqué. La pression, si elle peut-être bénéfique dans certains cas, peut aussi avoir des conséquences sur votre travail. Essayez de faire quelques exercices de respiration et/ou de méditation. Vous allez ainsi vous calmer, oxygéner votre cerveau et recentrer vos priorités. Pour pourrez ainsi mieux gérer la pression. Plus calme et moins stressé, vous rédigerez beaucoup plus aisément votre proposition commerciale.

3. Osez dire non

stopParfois, vos clients, vos collègues ou votre patron ne mesurent pas les missions que vous avez à accomplir et les délais à tenir. Ils sont tentés de vous donner du travail supplémentaire ou de solliciter votre aide sur des dossiers. Il est essentiel d’anticiper l’impact que cela va avoir sur votre planning. Si vous pensez qu’accepter le projet met en péril vos délais et risque de vous mettre en retard, alors refusez en expliquant que vous êtes actuellement débordé. Si c’est possible, proposez de prendre ce dossier plus tard, le temps de boucler votre planning actuel.

4. Mieux gérer la pression en priorisant les tâches

Ce qui concerne la satisfaction du client ou le développement commercial se place toujours en tête des priorités d’une entreprise. Lorsque vous devez réaliser plusieurs missions, il est indispensable de créer une hiérarchie. La proposition commerciale se met souvent en haut de la liste, car elle doit intervenir dans un laps de temps très court après votre rendez-vous. Par ailleurs, quand vous décrochez un entretien avec un prospect, pensez à réserver immédiatement une plage pour lui rédiger une offre.

L’idéal reste d’anticiper le travail et de s’aménager des plages horaires dédiées à la rédaction de vos propositions commerciales. Savoir hiérarchiser ses priorités reste le meilleur outil pour gérer son temps. Néanmoins, des imprévus peuvent survenir, il convient alors de ne pas se laisser envahir par la pression et de respecter les quelques conseils donnés ci-dessus.

Au pire des cas, si vous pensez ne pas pouvoir remettre à temps la proposition commerciale, prévenez le prospect. Les clients aussi ont un travail et peuvent comprendre qu’un événement inopiné peut parfois troubler notre planning.

crédit photos  : racheocity steveajohnson

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