Une proposition commerciale est un atout pour les freelances et TPE

freelanceLorsque l’on imagine une proposition commerciale, certains voient une grande entreprise et son armada de commerciaux rédigeant des pages et des pages de documents word à la chaine. Pour les petits entrepreneurs comme les freelances ou les gérants de TPE, une proposition commerciale ne semble pas nécessaire. Ils vont bien souvent se contenter d’envoyer un simple fichier Excel détaillant les tarifs de la prestation.

Pourtant, même lorsque l’on est « petit », une proposition commerciale bien rédigée peut convertir plus de clients et augmenter sensiblement le chiffre d’affaires. Voyons quels sont les principaux avantages de rédiger une proposition commerciale à la place d’un simple devis.

Assoir votre expérience

Votre prospect va juger de votre professionnalisme à travers ce que vous allez lui envoyer. Lui fournir une simple fiche Excel avec la liste de tarifs de vos prestations ne fait pas très sérieux. L’objectif d’une proposition commerciale va bien au-delà de la simple présentation des prix. La proposition commerciale va tout d’abord vous permettre de présenter votre activité. Si vous avez déjà réalisé ce que vous demande votre client pour d’autres, il peut être très intéressant de le lui dire. Vous allez montrer à votre client que vous n’êtes pas un novice et que vous savez de quoi vous parlez. Vous pouvez ainsi citer les clients pour lesquels vous avez déjà travaillé et lister l’ensemble des tâches que vous avez réalisé dans le cadre de ces prestations. De plus, même si vous répondez à une demande spécifique, il est possible que votre prospect soit intéressé par d’autres services ou produits que ceux pour lesquels vous lui faites une réponse. Pensez à présenter l’étendue de votre activité, cela peut vous rapporter de nouvelles commandes dans le futur.

Clarifier le besoin et comprendre son prospect

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Afin d’éviter toute ambiguïté, il est important de bien clarifier le besoin de votre client. La rédaction d’un simple devis ne va pas assurer à votre client que vous avez bien saisi son besoin et que vous serez à même d’y répondre. Reprendre le besoin du client et l’exprimer avec vos mots dans une proposition commerciale, va permettre à votre prospect de se rendre compte que vous êtes capable de l’aider et que vous allez fournir un travail répondant à ces attentes.

Associez des services ou produits optionnels

Une proposition commerciale va vous permettre également d’en proposer plus à travers quelques tâches ou produits optionnels. Vous allez pouvoir expliquer à votre client pourquoi l’ajout de ces options peut vous permettre de répondre de manière plus efficace à son besoin. Dans un simple devis, ajouter une ligne optionnelle sans aucune explication, n’est clairement pas quelque chose de concevable. La proposition commerciale vous offre l’avantage de pouvoir décrire avec plus de précisions ce que vous pouvez envisager pour votre prospect.

Inutile d’en faire des tonnes

Vous avez désormais compris l’intérêt de générer une proposition commerciale, même pour des freelances ou des TPE. Mais attention, sauf si vous visez un budget de plusieurs millions d’euros, il est inutile de surcharger votre proposition commerciale. Un document bien construit de quelques pages sera efficace pour des budget de quelques milliers d’euros. Allez à l’essentiel et n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul en course. La concurrence est sûrement aussi sur le coup. Si votre prospect est noyé dans votre proposition, il passera à la suivante.

Et si vous assuriez le suivi de vos propositions ?

Statistiques PropComUn des problèmes rencontrés par les freelances ou les gérants de TPE qui envoient des propositions commerciales repose sur le fait qu’une fois envoyée, on a du mal à savoir si le client l’a bien reçu et s’il a pris le temps de la consulter. Contrairement aux grandes entreprises, vous n’avez pas de commerciaux cloués au téléphone et prêt à relancer vos futurs clients. C’est la raison pour laquelle nous avons développé un suivi de votre prospection commerciale à l’intérieur de notre outil Propcom. Vous pouvez ainsi savoir avec précision quand la proposition que vous avez envoyée à été lu et le temps que votre prospect a passé à la consulter.

crédit photos  : jreed nicolebalde

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1 comment for “Une proposition commerciale est un atout pour les freelances et TPE

  1. Cat
    13 mars 2014 at 19 h 48 min

    Tout à fait d’accord une proposition commerciale bien écrite sans être surchargée à outrance fera bien meilleure impression qu’un simple devis.

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