Analyse de la concurrence : gardez une longueur d’avance !

analyse concurrencePour parer aux évolutions du marché, s’adapter aux attentes des consommateurs et affiner sa stratégie de développement, il est nécessaire d’analyser la concurrence pour savoir se situer par rapport aux entreprises rivales. Vos prospects eux, se sont forcément renseignés sur les autres acteurs de votre secteur, ils peuvent alors parer vos arguments en brandissant les avantages de vos concurrents.

Une veille concurrentielle est une source d’information précieuse pour adapter vos futures démarches et surtout, savoir répondre aux clients. Mise en place de manière réfléchie, régulière et sérieuse, une analyse de la concurrence vous sera bénéfique sur le long terme.

Les avantages d’une veille concurrentielle

Concrètement, espionner vos concurrents au quotidien, leurs méthodes de communication, leur présence sur les réseaux sociaux, leurs produits, leurs événements ou encore leurs tarifs, vous aide pour :

  • Connaître vos atouts et les utiliser dans vos propositions commerciales.
  • Anticiper les attentes de vos consommateurs.
  • Avoir un aperçu des tendances de votre marché.
  • Ajuster vos méthodes de communication et commerciales.
  • Améliorer vos produits et services.

Comment effectuer une analyse de la concurrence ?

Pour analyser les prestations, ainsi que les axes de prospection de vos concurrents, vous disposez de plusieurs solutions. Notamment grâce à un internet.

1. Dresser une liste des concurrents

C’est la base, bien évidemment. Faites-vous une liste des entreprises de votre secteur en les recherchant dans les annuaires spécialisés comme Kompass ou les Pages Jaunes. A l’aide de mots-clés en rapport avec votre activité, faites une recherche dans Google pour trouver les concurrents qui ressortent sur les premières pages. Si vous comptez développer une stratégie en ligne (ou si c’est déjà fait), vous aurez un solide aperçu des entreprises qui ressortent avant vous sur les moteurs de recherche, pour analyser leurs techniques de référencement.

N’oubliez pas également d’intégrer à cette liste, les sociétés qui proposent des produits pouvant se substituer aux vôtres.

2. Créer des alertes sur internet

Internet offre des outils vraiment intéressants pour la veille concurrentielle. Lorsque vous avez la liste de noms d’entreprises concurrentes, vous pouvez utiliser un outil de gestion de flux RSS, type Netvibes ou Feedly, pour avoir accès en temps réel aux informations diffusées par vos concurrents.

Grâce à Google Alertes, vous entrez une requête de recherche (la raison sociale des entreprises concurrentes) et vous pouvez choisir d’avoir un flux qui s’affiche dans votre gestionnaire ou alors recevoir directement un email, avec le lien du contenu associé au concurrent.

3. Visiter le site internet des concurrents

concurrenceEn allant voir le détail de leurs prestations, vous saurez exactement ce qu’elles ont de plus, ou de moins, que les vôtres et pourrez ainsi ajuster vos propositions commerciales. Par ailleurs, si le site propose une inscription à une newsletter, alors abonnez-vous. Vous recevrez leurs nouvelles offres dans votre boîte mail et serez en mesure d’étudier leur méthode de communication.

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vérifiez si c’est le cas des entreprises rivales également et abonnez-vous aussi à leurs pages Facebook, compte Twitter, profil Google Plus… Cela vous donne accès aux contenus diffusés par leur soin mais aussi, et c’est d’autant plus précieux, aux avis des internautes sur leurs services/produits.

Une analyse de la concurrence doit être effectuée régulièrement et pas seulement au moment de la création de l’entreprise, ou de la mise en place d’une nouvelle stratégie de développement. Les marchés évoluent rapidement et les professionnels s’adaptent au fur et à mesure. Pour garder votre longueur d’avance, vous devez être capable d’évoluer en même temps que vos concurrents.

crédit photos  : gerlos billadrian96

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